Nos objectifs

Plaisanciers, professionnels de la mer, pratiquants du nautisme, tous mobilisés pour partager notre passion avec les personnes en situation de handicap.

« Cœur de Mer » a pour objet de rassembler plaisanciers, professionnels de la mer et pratiquants du nautisme souhaitant partager leur passion pour la mer avec les enfants, adolescents, adultes, personnes âgées en situation de handicap, notamment physique ou mental, et leur famille.

Créée en 2009, l’association, à but non lucratif régie par la loi et le décret de 1901, se compose aujourd’hui d’une centaine de membres bienfaiteurs, adhérents et bénévoles de L ’Aiguillon-sur-Mer, La Faute-sur Mer et La Tranche-sur-Mer. Elle est dirigée par un Conseil d’administration qui élit en son sein un Président ainsi que les membres du bureau.

Indépendante de toute tendance philosophique, politique ou confessionnelle, cette force collective se retrouve tout simplement autour de la valeur solidarité en mettant à disposition leur bateau, de leur temps, de leur joie et de leur énergie.

Dans une ambiance conviviale, « Cœur de Mer » organise ainsi au rythme des marées des sorties en mer et fait découvrir le monde maritime et l’océan; de la baie de l’Aiguillon et de La Faute-sur-Mer et La Tranche-sur-Mer en passant par La Rochelle et l’ile de Ré à ceux qui ne peuvent y accéder facilement.

En effet, en se basant sur le principe d’intégration et de partage, notre objectif premier est de rompre l’isolement des personnes en situation de handicap en créant du lien social. Une envie de changer le regard pour mieux vivre ensemble. Mais notre action va au-delà.

Accéder à un loisir et à un milieu paraissant à priori peu accessibles, c’est leur permettre de ressentir et exprimer des sensations voire des émotions, de réaliser un rêve, de développer des potentialités, de vivre en extérieur, d’être reconnue tout simplement comme une personne à part entière et leur donner une place dans la société.

Ce dépassement de soi comme la découverte du monde maritime permet alors l’épanouissement non seulement de la personne en situation de handicap mais aussi de sa famille et de tous les membres d’équipage. Depuis sa création, « Cœur de Mer » a d’ores et déjà organisée plus d’une dizaine de sorties en mer apportant la joie et l’émerveillement à plus d’une centaine de bénéficiaires en provenance de toute la France.

Pour ce faire l’association ne peut agir seule : elle coordonne son action avec celles des autres acteurs impliqués que ce soit la SNSM de Bourgenay (Société Nationale de Sauvetage en Mer), les établissements d’accueil spécialisé  qui apportent expertise et expériences, ou encore les partenaires financiers.

« Cœur de mer » c’est enfin un beau rassemblement, une belle convivialité entre les usagers des ports de l’Aiguillon, de La Tranche-sur-Mer et de La Faute-sur Mer qu’ils soient plaisanciers ou professionnels.